PSY ET SAC À DOS
SOPHIE BAUDOIN
Psychologue à domicile pour enfants et adolescents
Consultations et tests de QI
Montpellier | Castelnau-le-lez | Proximité de Vergèze-Codognan
COMMENT SAVOIR SI MON ENFANT A BESOIN D'UN PSY ET COMMENT LUI EXPLIQUER?
Parents,
vous êtes inquiet pour votre enfant, il semble ne pas aller bien, vous avez du mal à le reconnaître. Il est triste, il réagit peu, ne dort pas ou ne s'alimente pas comme d'habitude.
Il est très stressé, s'énerve vite, s'isole, le dialogue est rompu. Il se peut qu'il refuse d'aller à l'école. Il pourrait souffrir d'un trouble de l'humeur comme un trouble anxieux ou une dépression.
Vous êtes inquiet car votre enfant est "difficile", colérique, il ne gère pas ses émotions. Les relations entre vous sont dégradées. Vous avez tout essayé..
Vous avez l'impression que votre enfant est très différent des autres enfants de son âge ou de ses frères et sœurs. La crèche, votre entourage, famille ou ses professeurs vous alertent sur des comportements qui ne correspondent pas à son âge (langage, apprentissages, relations sociales, développement psychomoteur).
Vous avez peut-être déjà reçu un diagnostic de Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), de Trouble du spectre autistique (T.S.A, autisme), de Trouble des apprentissages (dyslexie et autres dys) ou d'autres Trouble du neurodéveloppement et votre enfant a besoin d'un accompagnement spécifique pour l'aider à mieux vivre avec son trouble?
Qu'est-ce qu'une psychologue et comment peut-elle vous aider?
Une psychologue est une professionnelle de santé* qui a étudié le comportement humain durant 5 ans. Elle est capable d'analyser des situations qui posent problèmes à une personne et/ou à son entourage, de les comprendre, d'utiliser des outils de mesure et d'élaborer par la suite un programme thérapeutique adapté en accord avec le patient.
Comment l'expliquer à votre enfant?
Une psychologue est une personne qui écoute les soucis, elle garde les secrets. Elle a été dans une école d'adultes (l'université) pour apprendre à comprendre ce qui est difficile pour toi dans ton cœur et dans ta tête. Elle t'aide à trouver des solutions pour que tu se sentes mieux dans ta famille, à l'école ou avec tes copines ou copains. Même les super-héros et les super-héroïnes ont parfois besoin d'un coup de pouce.
Tes parents sont peut-être inquiets pour toi. Ils ont l'impression (ou tu le leur as dit) que tu ne vas pas bien. Par exemple, tu pleures beaucoup, tu as très peur, tu cries, tu as du mal à écouter les règles. Il se peut que ce soit difficile pour toi d'apprendre des choses à l'école, de te concentrer, de rester assis. Au contraire, peut-être que c'est trop facile pour toi et que tu t'ennuies? Parfois, on a aussi du mal à être avec les autres, à se faire des copains. Tu vois, il y a plein de bonnes raisons d'aller voir une psychologue!
Comment l'expliquer à votre adolescent?
Une psychologue est une professionnelle de santé qui a fait 5 ans d'études de psychologie à l'université. Elle discute avec toi et vous décidez ensemble de ce que tu veux dire ou non à tes parents. Elle t'aide à comprendre pourquoi ces moments sont difficiles pour toi et vous cherchez des stratégies pour te sentir mieux dans ton quotidien, avec tes proches, dans tes études et avec toi-même. Le but est que tu n'aies plus besoin d'elle et que tu arrives à gérer tes problèmes seul, grâce à ce que vous aurez appris ensemble. Pourquoi? Parce que ce n'est pas toujours facile d'être ado. On se pose mille questions. Notre corps change, on a de nouvelles envies. Nous ne sommes plus des enfants, pas encore des adultes mais on a besoin d'être reconnu.
Il arrive que ce soit trop difficile à vivre seul. Qu'on ait un tel chagrin d'amour qu'il nous semble insurmontable. Qu'on se sente différent des autres, qu'on soit harcelé, que l'école ce soit trop compliqué, qu'on ne veuille plus y aller et qu'on ait plus envie de rien.
Parfois, on reste enfermé à jouer des heures aux jeux vidéos parce qu'on arrive plus à s'arrêter, que les relations avec les autres on ne sait pas comment faire ou on en a peur.
*Chers parents, je tiens à rappeler que l'avis d'un(e) psychologue n'est pas un avis médical. Un psychologue peut émettre des hypothèses diagnostiques lorsqu'il repère des signes évocateurs d'un trouble particulier. Le psychologue doit systématiquement inviter la famille à se rapprocher de son médecin traitant ou pédiatre afin de communiquer ses questionnements. Celui-ci est le seul diligent pour adresser et orienter avec un certificat le patient chez un spécialiste pour des investigations plus poussées (pédopsychiatre, neuro-pédiatre, services médico-psychologiques pour enfants et adolescents, etc).