PSY ET SAC À DOS
SOPHIE BAUDOIN
Psychologue à domicile pour enfants et adolescents
Consultations et tests de QI
Montpellier | Castelnau-le-lez | Proximité de Vergèze-Codognan
MON ENFANT EST-IL DÉPRIMÉ OU TROP STRESSÉ?
Les représentations que nous avons de la dépression et de l'anxiété chez l'enfant ne sont pas toujours fidèles à la réalité car souvent différentes de celles de l'adulte. Pourtant, les enfants et même les bébés peuvent être sujets aux troubles de l'humeur qu'il faut traiter rapidement, avant qu'ils ne se chronicisent.
Voici quelques signes qui doivent vous alerter:
o Votre ado est irritable, a cessé de travailler, s'isole ou consomme de la drogue.
o Votre enfant refuse d'aller à l'école, il dit qu'il a mal au ventre.
o Votre bébé ne veut plus manger, ne réagit plus à son environnement.
o Votre adolescent(e) se lave les mains toute la journée...
Autant de signes qui doivent vous alerter, après avoir exploré la partie somatique de ces éléments.
Ce que cela peut cacher.
Certains enfants souffrent de refus scolaire anxieux. Ils ne parviennent plus à se rendre en classe, développent des symptômes somatiques réels ou s'opposent violemment au moment du départ pour l'école.
La prise de toxique ou l'irritabilité chez l'adolescent, tout comme le refus nutritif ou l'apathie (fatigue extrême, ralentissement) chez le très petit enfant peuvent signifier un trouble dépressif caractérisé à ne pas prendre à la légère.
Il s'agit parfois de passages difficiles qui ne s'apparentent pas à un trouble mais qui provoquent néanmoins une douleur morale. Ne pas attendre!
Un trouble peut en cacher un autre.
Le refus scolaire anxieux ou la dépression peuvent masquer par exemple :
o la présence de troubles des apprentissages, d'un Haut potentiel intellectuel, d'un trouble du spectre autistique mais aussi de harcèlement scolaire. Certains enfants se posent des questions plus profondes sur leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. On retrouve souvent des enfants à qui la pédagogie (souvent passive) de l'école classique ne convient pas. Votre enfant a peut-être été victime d'agression.
J'ai pour mission de vous aider à comprendre l'origine de cette souffrance mais aussi de travailler à diminuer l'intensité des symptômes et faire en sorte que votre enfant retrouve un fonctionnement adapté aux situations sociales et exigences de son environnement (relations amicales et/ou amoureuses, la famille, l'école,...).