PSY ET SAC À DOS
SOPHIE BAUDOIN
Psychologue à domicile pour enfants et adolescents
Consultations et tests de QI
Montpellier | Castelnau-le-lez | Proximité de Vergèze-Codognan
LA FAMILLE DES "DYS" : LES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT.
Qui n'a jamais entendu parler de dyslexie, dyscalculie, d'Asperger, de déficience intellectuelle, d'hyperactivité?
Ces termes largement utilisés dans les médias appartiennent tous à la même famille ; celle des troubles du neurodéveloppement.
La pensée psychanalytique longtemps dominante en France a accusé les mères de tous les maux de leurs enfants. Malheureusement, ces pratiques infondées sont encore enseignées dans certaines universités et même mises en applications dans certains services de pédopsychiatrie, ignorant les avancées scientifiques et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles en la matière.
On sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas et qu'une grande partie de l'explication est ailleurs.
Quelque chose (la génétique, les évènements de grossesse, la pollution, etc.) a fait que le cerveau de ces personnes s'est construit un peu différemment depuis la naissance et même avant, et que cela a eu des conséquences sur leur développement.
Ces importantes découvertes sur l'origine et les manifestations précoces de ces troubles ont amené à rebaptiser ces fameux "dys":
-La dyscalculie, la dyslexie et dysorthographie =>Troubles Spécifiques des Apprentissages (lecture, écriture, logico-mathématique).
-La dysphasie => Trouble développemental du langage oral
-La dyspraxie => Trouble développemental des coordinations.
-Asperger, autisme => Troubles du spectre autistique.
Concernant l'hyperactivité, elle arrive la plupart du temps combinée avec une inattention mais c'est parfois l'inattention qui arrive seule, plus difficile à repérer. C'est pourquoi on parle de Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ou Tda/H.
Les troubles du neurodéveloppement arrivent souvent 2 par 2 et leur devenir peut prendre différentes formes, s'aggraver, se stabiliser ou diminuer.
Heureusement, il existe maintenant plein de stratégies que je propose pour mieux vivre avec ces troubles.