top of page

COMMENT VA SE PASSER LE TEST DE QI POUR VOTRE ENFANT?

Une évaluation à l'aide du WISC-5 (échelle de Wechsler pour enfants) se passe en plusieurs temps:

1. Un entretien préalable d'une heure avec l'enfant et au moins un parent (accord des représentants légaux exigé) afin d'analyser la demande et de recueillir des informations importantes sur l'enfant (bilans déjà effectués, résultats et appréciations des professeurs,...).

2. La passation du test lui même s'effectue avec l'enfant seul, de préférence le matin, dans un endroit calme de votre maison. Une table dégagée est nécessaire ainsi que deux chaises. Le psychologue doit se trouver en face de l'enfant.

On fait passer à l'enfant 10 subtests qui interrogent la vitesse de traitement, la mémoire de travail, la compréhension verbale, le raisonnement fluide, les compétences visuo-spatiales.

Certaines épreuves font appel aux connaissances apprises depuis la naissance (vocabulaire, lien entre des des concepts verbaux), d'autres font appel à des manipulations mentales ou à des cubes. Certaines demandent des efforts de mémorisation immédiate, de rapidité ou d'esprit logique.

Une évaluation est standardisée, c'est à dire qu'elle doit toujours être présentée de la même façon pour que l'on puisse comparer les données entre les individus. Il s'agit d'une mesure indirecte de l'intelligence conceptuelle qui est appréhendée à un instant T, comme une photographie.


Le but est que l'enfant soit dans des conditions optimales pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même. Il est important de rappeler à l'enfant que ce test a pour but de comprendre sa manière de réfléchir pour mieux l'aider ensuite. Il n'a rien à prouver.


L'intelligence, même si elle est relativement stable, n'est pas figée, en particulier durant cette période de vie. Par ailleurs, ce sont ses résultats qui vont être comparés à ceux des autres enfants, ce n'est pas lui.

Ce test a été conçu pour correspondre aux enfants d'aujourd'hui, il est ludique et moderne. Il ne fait ni appel à la lecture, ni à l'écriture de mots, ni au numérique dans cette version. Une bonne compréhension de la langue française est en revanche nécessaire. Si votre enfant a des difficultés de compréhension de la langue, le QI TOTAL et l'ICV (indice de compréhension verbale) ne pourront pas être calculés. Le calcul des autres indices peut tout de même s'avérer intéressant dans la compréhension du fonctionnement de l'enfant.

Note importante: si votre enfant porte des lunettes ou un appareillage, il est impératif de les garder pendant le test. Il en va de même en cas de prise de traitement médicamenteux.

3. La cotation du test, le calcul du QIT (Total), le calcul des différents indices et la rédaction détaillée et contextualisée du bilan.

4. La restitution du bilan en présence de l'enfant et de ses/son parent(s), une explication des résultats et de leur signification. Des hypothèses et des pistes de réflexions à ouvrir avec d'autres professionnels.

Ce bilan n'est jamais communiqué à un tiers sans l'accord des parents ou représentants légaux.

Comment va se passer le test de QI pour votre enfant?: À propos
bottom of page
Retrouvez Sophie Baudoin sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychologues
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "https://www.resalib.fr/script/84341/badge.js"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, "script", "resalib-sdk"));
Retrouvez Sophie Baudoin sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychologues